Heinz Berggruen, un marchand et sa collection
exposition Paris musée et fondation

Heinz Berggruen, un marchand et sa collection

Événement publié par ParisBouge

tarif

12.50€, 10.00€

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01 44 50 43 00

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Dans la lignée d’un Paul Guillaume, le marchand-collectionneur allemand Heinz Berggruen a constitué un ensemble exceptionnel de ses maîtres du XXe siècle. Cette exposition permet d’explorer le rapport de ce galeriste singulier avec ses artistes et son réseau du marché de l’art de l’après-guerre à Paris.Il serait erroné de parler de « destin tout tracé » pour définir la vie de Heinz Berggruen. Né dans une famille juive à Berlin en 1914, il s’exile en Californie à l’orée de la Seconde Guerre Mondiale. Après des études en France, il a ses premiers contacts avec le monde de l’art à San Francisco. Au lendemain de la guerre, Berggruen préfère retourner sur le vieux continent, d’abord dans son pays natal en tant que journaliste, puis au siège de l’UNESCO à Paris. Lassé, il s’engouffre petit à petit dans le marché de l’art : après une première galerie Place Dauphine, il s’installe définitivement rue de l’Université où il se spécialise notamment dans les arts graphiques des artistes modernes.

Passionné, il noue très rapidement des contacts avec la sphère culturelle parisienne et rencontre autant les artistes à exposer que les poètes, marchands, historiens, critiques et collectionneurs de l’époque. Berggruen se fait une place certaine dans la capitale et fort de son succès, il devient son « meilleur client ». En effet, guidé par ses propres goûts et affinités, il constitue une solide collection d’œuvres du 20ème siècle autour de ses deux maîtres favoris : Picasso et Klee.

Paul Klee (1879-1940)
Paysage en Bleu (Landschaft in Blau), 1917
Aquarelle, crayon, encre sur papier apprêté sur carton,
18,3 x 24,5 cm. Collection particulière, en dépôt au Berggruen Museum. © bpk / Museum Berggruen, Privatbesitz / Jens Ziehe / MBGP

Le parcours de l’exposition, entre monographies et focus thématiques, souligne avant tout les goûts particuliers et personnels de Berggruen. S’il est évident qu’il mettra en avant l’ensemble quasi exhaustif des carrières de Picasso et de Klee tout comme les remarquables papiers collés de Matisse ou sculptures filiformes de Giacometti, l’exposition se structure autour d’Heinz Berggruen, de ses choix, ses rencontres et ses affinités qui ont dirigé la constitution de cette collection.
Cédé à l’état allemand en 2000, quelques années avant la mort du collectionneur, ce vaste ensemble trouve un écho particulier avec la collection Walter-Guillaume du musée de l’Orangerie. La centaine de chefs-d’œuvre de Picasso, Klee, Matisse ou encore Giacometti permet de revaloriser un acteur majeur du marché de l’art parisien de la deuxième moitié du XXe siècle.

Couverture : Paul Klee (1879-1940), Paysage en Bleu (Landschaft in Blau), 1917, Collection particulière, en dépôt au Berggruen Museum, © bpk / Museum Berggruen, Privatbesitz / Jens Ziehe / MBGP

Fermé le mardi

plan Jardin des Tuileries, 75001 Paris, France

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